Notre métier : la formation professionnelle

Les différentes formations

 

Notre établissement est agréé par la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l'Emploi (Direccte).

Deux formations sont actuellement dispensées au Championnet. Ces deux formations de niveau 5 (équivalent CAP) sont qualifiantes ; le diplôme délivré est le Titre Professionnel.

 

La formation « Agent de restauration »

A l’issue de sa formation, le jeune est en mesure de travailler dans des entreprises de restauration de type cafétéria. Il est susceptible d’occuper des emplois soit en cuisine (préparation de hors-d’œuvres, cuisson de grillades, utilisation de produits semi élaborés), et/ou en self-service (approvisionnement des comptoirs, distribution, suivi du service en salle à manger). Dans tous les cas, il peut assurer des tâches de nettoyage et d’entretien journalier des locaux dans tous les services d’un établissement hôtelier. 

Ce type de formation est plébiscité sur le marché du travail, notamment dans les collectivités et centre de vacances. Au-delà du référentiel formation, un module service au restaurant est dispensé. Il permet au jeune d’acquérir des bases simples de service à table pour un éventuel emploi de serveur dans la restauration traditionnelle. Ce module est valorisé par une attestation de formation.

 

 

La formation « cuisinier »

Son but est de former des cuisiniers en restauration traditionnelle et en restauration collective.

Cette formation se caractérise par :

 - Des contenus adaptés (savoir et savoir-faire) au marché actuel et à ses évolutions.
- Un renforcement du potentiel personnel par :

  • L’éducation du goût,
  • L’acquisition des bases d’une langue étrangère,
  • L’appréhension de la culture professionnelle,
  • Le développement des compétences sociales (savoir-faire et savoir-être).

 

A l’issue de son parcours de formation, le jeune est en mesure de prétendre à un emploi de « commis de cuisine » dans tout type de restauration.

 

Moyens mis à disposition au CFPH:

 Img 3706

 

L’originalité de l’outil de formation est d’être ouvert au public. Un self-service et un restaurant d’application offrent quotidiennement la possibilité d’accueillir des clients. Les jeunes disposent en outre d’une salle de cours pour l’enseignement général et la technologie.

 

Deux sessions d'examens sont mises en place, au mois de juin et de décembre dans le souci premier d'individualiser le parcours de formation mais aussi de pouvoir débuter dans l'emploi au début des saisons estivale ou hivernale.

Pour chaque formation des stages sont organisés pour mettre en application les apprentissages acquis au CFPH.

A leur sortie, les jeunes sont accompagnés dans leur recherche d'un premier emploi. Un suivi autant que nécessaire est proposé aux jeunes.

 

L'équipe technique

Les jeunes sont encadrés par une équipe d'Educateurs Techniques qui sont avant tout des professionels confirmés de la restauration polyvalents sur l'ensemble des ateliers du CFPH.

 Une éducatrice scolaire complète l'équipe et propose un programme scolaire adapté à leur niveau et à leurs possibilités.

L'ensemble des parcours des jeunes accueillis se veut individualisé par une personalisation des apprentissages.

La durée moyenne d'un parcours de formation est de deux ans, mais peut également être allongée suivant les difficultés du jeune.

Les modalités d'inscription

Tout jeune et sa famille intéressés par nos formations, prendre contact avec le directeur adjoint de l'établissement.

Une présentation de l'établissement est effectuée ainsi qu'une visite des différents ateliers.

Un stage de découverte de deux semaines est proposé au jeune afin de vérifier ses motivations et d'affirmer son projet de formation professionnelle.

 

Pour tout contact

1260, Avenue André Lasquin
74700 Sallanches
Tél: 04 50 47 95 65
Fax: 04 50 47 89 62
Mail: cfph.le.championnet@orange.fr

M. Olivier CHARDON
(Directeur)

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×