Les autres structures

La Maison Bleue

csm-cfph-maison-bleue-mai-2008-009-f22ec3e2ea.jpg La Maison Bleue, Maison d'Enfants à Caractère Social (MECS) est située au coeur de la ville de Sallanches.

Elle accueille toute l'année un public de mineurs, confiés soit dans le cadre d’un placement administratif, soit dans le cadre d’un placement judiciaire, ordonné par le juge des enfants, qui intervient dans le champ de l’assistance éducative. L’établissement peut également accueillir un public âgé de 18 à 21 ans bénéficiant d'un Contrat Jeune Majeur.

Elle est structuré sur trois niveaux. Des appartements individuels sont aussi proposés aux plus âgés pour des projets spécifiques d’accès à l’autonomie.
 

La mission de l’établissement consiste à assurer les fonctions d’accueil, d’hébergement, de protection et d’accompagnement éducatif des jeunes qui lui sont confiés.

Nous proposons une prise en charge singulière et personnalisée, adaptée aux besoins de chacun. Les familles sont étroitement associées à cette démarche, dans une logique de co-éducation.
 

La finalité du placement est de mettre tous les moyens en œuvre pour permettre aux jeunes de réintégrer, dans de bonnes conditions, leur milieu familial.
 

L‘accompagnement s’appuie sur des projets éducatifs personnalisés, qui vise à définir avec le jeune et sa famille les objectifs du placement.
 

9 jeunes de 14 à 21 ans sont accompagnés au sein de la Maison Bleue. Ces adolescents, sont inscrits dans un cursus scolaire ou de formation professionnelle extérieure à la MECS ou au Centre de Formation Professionnel Hôtelière (CFPH).

 

Les prises en charge sont basées sur :

  • Une vie quotidienne chaleureuse et adaptée
  • L’élaboration d’un projet individualisé
  • Une stratégie d’insertion sociale à travers la scolarité et la recherche d’un emploi.
  • Un soutien à la parentalité renforcé.

La Maison Bleue propose une différenciation progressive dans les modes d’hébergement. Les mineurs ont la possibilité d’être accueilli sur le collectif de la structure, sur un semi collectif et en appartement individuel.
 

De plus, nous offrons la possibilité d’accueillir des stagiaires du C.F.P.H. au sein de la MECS, pour leur permettre d’effectuer un stage autour d’une définition de projet professionnel et de formation.
 

Par ailleurs, nous proposons dans l’intérêt du mineur des hébergements en placements séquentiels, qui visent à préparer un placement plus conséquent et/ou la sortie progressive de l’établissement.
 

L’intérêt de la prise en charge à la Maison Bleue réside dans sa capacité à contenir, à protéger et à sécuriser les adolescents qui doivent parfois réapprendre à « vivre avec » : des adultes, des règles, les autres…..

 

Contact

MECS La Maison Bleue
225, Avenue de Genève
74704 Sallanches
Tél: 04.50.58.58.65
Fax:04.50.47.89.62

Chef de service Nora Sellatnia

L'Envol, accueil de jour

Les services d’accueil de jour administratif et judiciaire (AJA et AJJ) symbolisent une volonté de diversifier nos outils d’accompagnement, dans une logique d'aide et de soutien à la parentalité.

Si les mesures concernent l’enfant et son intérêt supérieur, notre intervention s’adresse aussi à l’ensemble de la famille et particulièrement aux parents. En effet, le comportement de l’enfant et ses manifestations parfois bruyantes, sont souvent corrélés à un trouble dans la relation avec ses derniers.

Cet accueil s’adresse à des mineurs et répond à un objectif de soutien éducatif en faveur de l’enfant en favorisant leur participation aux actions et activités qui sont proposées. Cet objectif s’accompagne d’un soutien régulier auprès des parents

 

L’accueil de jour a pour finalités de :

  • Intervenir en amont d’un accueil à temps complet, en recherchant la proximité du domicile familial tout en maintenant un lieu de protection.
  • Mobiliser la famille dans une démarche de construction  « d’auto-solution » en prenant appui sur ce qui existe.
  • Apporter une réponse cohérente et continue dans les interventions éducatives en faveur des mineurs souvent en ruptures successives (scolaire, désocialisation).


 

Qui accueillons-nous?

Admission: jeunes de 6 à 18 ans résidant dans la Vallée de l'Arve.
Placement : accueil et suivi en collaboration étroite avec les services de l'ASE et de la DPDS et je Jude des Enfants.
Capacité d'accueil : 12 places


L’objectif de ce service est de remobiliser l’enfant et/ou sa famille autour des difficultés rencontrées et de proposer dans un cadre sécurisant, mais bienveillant, un ensemble de réponses.

Un travail d’investigation est mené pour comprendre les causes de certains dysfonctionnements, ce qui suppose des interventions soutenues et des rencontres régulières avec les parents.

Ces rencontres se déroulent dans la mesure du possible au domicile et/ou sur le lieu d’accueil.

Pour mener à bien notre projet, nous axons notre accompagnement sur plusieurs dimensions:

  • Activités individuelles et de groupes,
  • Groupes de paroles, parents/enfants,
  • Soutien scolaire,
  • Ateliers visant à préparer les jeunes ayant 16 ans, à un système d’apprentissage,
  • Mise en place de mini stages en entreprise,
  • Orientation et accompagnement sur les structures missions locales, CIO, PIJ.
     

Nos moyens:

  • 1 Chef de service
  • 4 Éducatrices spécialisées
  • 1 éducateur technique
  • 1 Psychologue

 

Nos partenaires:

En lien avec les services sociaux du département, notre établissement engage et développe des actions en partenariat avec :

  • L’aide sociale à l’enfance (ASE),
  • Education Nationale, collèges, écoles primaires,
  • Les Entreprises  d’insertion,
  • Les Groupes d’établissement-éducation nationale (GRETA)
  • Pôle Emploi
  • DIRECCTE
  • Les professionnels de l’Hôtellerie et de la Restauration.

 

 

Qui contacter?

 L'Envol - Accueil de Jour Administratif et Judiciaire
193 avenue de Genève
74700 Sallanches
Tél: 09.54.86.54.20

Mail: nora.sellatnia@championnet-asso.fr

Mme Nora SELLATNIA
(Chef de service)

M. Olivier CHARDON
(Directeur)

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

×